• 4
  • 3

Historique et cabane

Historique du club


L’après-guerre est caractérisé par une sérieuse reprise de l’élevage du chien en Suisse et en particulier celui du Boxer. En effet, dès les années 50, les élevages quasi-professionnels  et amateurs furent nombreux et dans l’ensemble de très bonne qualité, grace aussi à une stricte sélection, instaurée par  le Boxer-Club de Suisse, dès 1956. Les Boxers présents aux expositions de beauté et dans les concours de travail se comptaient régulièrement par plusieurs dizaines.

Le Club du Boxer de Neuchâtel a été créé en octobre 1956, fort de 34 membres. Il a été ratifié, au sein du Boxer Club de Suisse,  à l'unanimité, lors de l'Assemblée des Délégués, le 10 mars 1957. Les quelques personnes, à l'origine du Club de Boxer de Neuchâtel, furent feu Madame Marguerite Roud, Messieurs Roland Huber, Eddy Stutz et feu Serge Raemy. Monsieur Roland Huber fut président du Club dès son début et pendant 14 ans; il est actuellement président d'honneur du Club, et membre d'honneur du Boxer Club de Suisse.

La belle pérennité du Club est sans conteste due aux quelques présidents qui ont largement duré dans leur fonction; entre autres, Monsieur Michel Berthoud (12 ans) et Monsieur Walter Loosli (plus de 15 ans. Le 20 septembre 1959, les membres du Club ont inauguré un merveilleux Club-House, sise dans la forêt du Chanet, à deux pas de la Ville de Neuchâtel. En 1963, conscient de l’universalité de la cynophilie, le club a adhéré à la Fédération Romande de Cynologie et au Groupement Cynologique du canton de Neuchâtel. Le Club a aussi donné au Boxer Club de Suisse 2 vice-présidents centraux, 1 caissier central, 1 chef des juges d'expositions de beauté, 2 juges internationaux d'expositions de beauté et 1 juge de caractère. Il a aussi apporté au monde de l'éducation plusieurs chiens de  concours, en classe de défense III, sans compter de nombreux succès en expositions de beauté.

Actuellement, le Club du Boxer de Neuchâtel est très actif, tous azimuts, sous la présidence de Monsieur Patrick Ginggen. Les Boxers s’entraînent le dimanche matin (dès 9 heures 30) sur le terrain du Chanet.

 

La cabane

La cabane est située au Chanet.

Chemin de la Source, 2000 Neuchâtel, Suisse
Latitude : 46.992402 | Longitude : 6.906677